Saint-Jean-du-Gard : vivre le long du Gardon

Amoureux de nature et de calme, Saint-Jean-du-Gard vous attend ! Surnommée la "Perle des Cévennes" et traversée par le Gardon de Saint Jean, la petite ville oscille entre passé et présent avec des bâtisses anciennes au centre du village, des mas rénovés dans le massif cévenol et des maisons neuves. Une variété de biens immobiliers qui pousse de plus en plus de monde à venir s'installer dans ce petit village gardois.

A quelques kilomètres de notre agence immobilière d'Anduze, découvrez Saint-Jean-du-Gard !

Saint-Jean-Du-Gard, un authentique village des Cévennes

Très apprécié pour son calme et sa situation, le village de Saint-Jean-du-Gard se démarque aussi par son caractère historique. Marquée par des guerres de religion successives, celle que l'on surnomme aussi la petite capitale du pays camisard conte son histoire au travers des édifices qui la composent.

C'est d'ailleurs autour de ces bâtiments anciens et conservés au fil des siècles que s'articule la vie du village. L'artère vitale de Saint-Jean-du-Gard s'est donc établie le long d'une rue principale, la Grand'Rue trouvant son départ au pied de la Tour de l'Horloge.

Cet ancien clocher est un vestige de l'église romane qui se trouvait à cet endroit au XIIème siècle. Construit par les bénédictins de Saint-Gilles, il a été détruit durant les guerres de religion. Aujourd'hui c'est un monument emblématique de la ville auquel les habitants sont très attachés.

Et ce n'est pas le seul ! En continuant la balade dans le village vous aurez le loisir de découvrir le Pont Vieux enjambant le Gardon, la Filature ou Maison Rouge où l'on tirait la soie, le Château de Saint Jean, la gare et le petit train à vapeur (reliant Anduze et Saint-Jean-du-Gard) ou encore la fontaine de Stevenson, point d'arrivée du périple cévenol de Robert Lewis Stevenson auteur écossais de "L’étrange cas du Dr. Jekyll and Mr. Hyde". Des lieux gorgés d'histoire qui font de Saint-Jean-du-Gard une ville attractive et mystérieuse.

Enfin si Saint-Jean-du-Gard est une petite ville admirée pour ses aspects historiques, il est aussi important de souligner son côté nature ! De nombreux sentiers pédestres partent de ce village et permettent de parcourir une partie du Parc National des Cévennes. Une communion avec la faune et la flore qui offre un cadre de vie exceptionnel.

Besoin d'une estimation immobilière ?

Achat immobilier à Saint-Jean-Du-Gard : des biens pour tous les goûts !

Un mas, une villa récente, un appartement, maison de village, terrain constructible, pour vivre à Saint-Jean-du-Gard vous avez tous les choix. Il faut dire que la ville gardoise propose des biens d'exception très variés sur l'ensemble de la commune, des hameaux rattachés (Les Fournels et Falguières) et des communes limitrophes comme Mialet, Moissac ou Peyrolles.

Selon le secteur vous aurez accès à des biens tout à fait différents :

  • Dans le centre du village
    Comme expliqué plus haut, le centre de Saint-Jean-du-Gard est concentré autour de l'histoire. C'est donc dans ce secteur que vous pourrez notamment trouver des maisons de village en vieilles pierres à vendre. Certaines maisons anciennes ont été scindées en plusieurs parties il est donc possible de trouver des appartements à l'achat.
  • En périphérie / autour du centre
    Vous cherchez une maison récente ou une construction neuve ? C'est autour du centre du village que vous pourrez trouver votre bonheur. Villas, maisons de village avec jardin, quelques biens sont à vendre si vous vous excentrez du cœur historique de la ville. De la même façon, si vous souhaitez acheter un terrain constructible c'est en périphérie que le nombre d'offres sera le plus grand. Vous aurez ainsi le confort d'une maison à 5 minutes seulement du centre !
  • Dans les hameaux
    Dans ces minis villages, vous trouverez des maisons authentiques rénovées ou a rénover comportant tout le charme des bâtisses d'antan. C'est aussi principalement dans ce secteur que vous trouverez les biens d'exception de la région cévenole : les mas. Ces vieilles bâtisses en pierre typiques de la région sont souvent entourées d'une grande surface extérieure et/ou d'une cour. Ce sont des biens rares à ne pas manquer.
    Les hameaux rattachés à Saint-Jean-du-Gard proposent aussi des terrains nus à vendre.

Vous rêvez de devenir propriétaire d'un château ? A Saint-Jean-du-Gard c'est aussi possible ! A restaurer, à transformer en maison d'hôte ou en hôtel, La Maison de l'immobilier a déniché pour vous les demeures d'exception de Saint-Jean-du-Gard.

Voir nos annonces immobilières à Saint-Jean-du-Gard

Vous l'aurez compris, Saint-Jean-du-Gard, comme la plupart des communes gardoises proches des Cévennes, propose des offres variées. Grâce à nos quatre agences immobilières réparties d'Alès à Lasalle et Saint Ambroix en passant par Anduze, nous vous proposons des biens immobiliers pour tous les budgets et tous les projets.

Contactez l'une de nos agences sans attendre pour trouver le bien immobilier de vos rêves !