Saint Hippolyte du Fort : acheter une maison dans la ville aux 13 fontaines

Au pied des Cévennes du côté sud, Saint Hippolyte du Fort est une ville où il fait bon vivre. A 50 km de Nîmes et de Montpellier, cette petite bourgade gardoise est appréciée pour son confort de vie et son calme au cœur des contreforts des Cévennes et à quelques kilomètres de Lasalle par le col de Rédarès. Traversée par le fleuve du Vidourle, découvrez la ville aux 13 fontaines avant de programmer votre achat immobilier !

@piemont-cevenol-tourisme / Saint Hippolyte du Fort

Acheter un bien immobilier à Saint-Hippolyte-du-Fort

Comme dans les autres villes cévenoles, Saint-Hippolyte-du-Fort est une ville où l'on peut acquérir différentes sortes de biens immobiliers. Saint-Hippolyte est principalement axé sur le marché de la vente de maison de ville avec jardin ou de maison de village avec terrasse.

Plutôt familial et calme, le cadre de vie est plutôt axé sur des jeunes parents et des personnes plus âgées en quête d'un lieu paisible à vivre au quotidien.

Les trois grandes villes les plus proches sont Nîmes à environ 50 km (1h), Alès à environ 35 km (40min) et Montpellier à environ 52 km (55 min).

L'histoire d'un fort à la porte des Cévennes

Le nom de cette ville du Gard n'est pas dû au hasard : c'est le fort datant du 17 ème siècle qui a offert cette appellation à la ville. Édifié entre 1687 et 1689 par l'ingénieur de Louis XIV, ce fort reprend l'architecture des célèbres forts Vauban. Il est l'un des points remarquables de la ville et il est aujourd'hui une place appréciée des habitants et des touristes.

Construite initialement en vue d'être une place de sûreté et de surveillance des protestants, la place de la Canourgue installée au cœur du fort est aujourd'hui une place pleine de charme et un lieu de vie pour les habitants appelés cigalois et cigaloises.

Autre élément remarquable de la ville, son temple. Longtemps protestante, la ville de Saint Hippolyte du Fort est dotée d'un temple protestant faisant partie des plus grands de France avec le temple de la ville d'Anduze. Construit au 19 ème siècle, le temple de l'Eglise Réformée de France présente un style néoclassique qui s'intègre parfaitement dans l'ambiance de cette cité pleine d'histoire. A l'intérieur, le charme de l'édifice est complété par un grand orgue qui sert toute l'année dans le cadre de plusieurs concerts d'orgue.

Le Vidourle, un fleuve capricieux qui traverse la ville

Comment pourrait-on parler de Saint Hippolyte du Fort sans parler du Vidourle ! Le fleuve cévenol emblématique traverse la ville de part en part. Le fleuve passe sous le viaduc et longe la Tour Saint-Jean, autre monument historique de la ville. L'enceinte édifiée au début du 18ème siècle suit les méandres du Vidourle et intègre ce dernier à la ville.

Le Vidourle est d'autant plus important pour Saint Hippolyte qu'il a servi à l'alimentation des moulins à farine ou encore des ateliers de tanneurs et de teinturiers au fil des siècles. Les traces de ces entreprises artisanales sont encore visibles en longeant le fleuve.

Bon à savoir : Ville de soie, Saint-Hippolyte-du-Fort a longtemps été un acteur incontournable de l'industrie textile. Pasteur a séjourné ici afin de trouver un remède contre la pébrine qui tuait les vers à soie. Il est possible aujourd'hui de visiter le Musée de la Soie pour connaître toute l'histoire de cette industrie de la soie.

Capricieux, le Vidourle est maîtrisé aujourd'hui par 3 grands barrages qui empêchent les crues dans la ville. Le fleuve sert aussi a alimenter une grande partie des 13 fontaines cigaloises qui font aussi la réputation de cette ville adossée au contrefort des Cévennes.

Habiter à Saint-Hippolyte-Du-Fort c'est profiter d'un cadre de vie exceptionnel bercé par le chant des cigales et le rythme du Vidourle. Vous cherchez une maison à acheter à Saint-Hippolyte du Fort ? La Maison de l'Immobilier des Cévennes est à votre écoute pour vous aider à trouver le bien de vos rêves.

*Sources photos : Wikipedia / Office du tourisme piémont cévenol