Lasalle, un village cévenol typique

Dans le piémont des Cévennes découvrez le village de Lasalle ! Typique de la région et en tous points représentatif des Cévennes, ce petit village est bordé par l'affluent du Gardon d'Anduze : la rivière cévenole Salindrenque. C'est d'ailleurs tout le long de ce court d'eau que se trouve la seule chaussée du village par laquelle vous pourrez accéder aux maisons de village, découvrir la nature préservée et accéder à la place centrale du village.

Acheter à Lasalle : des maisons de village, mas et terrains dans le piémont cévenol

Calme et charme authentique, voilà deux adjectifs qui peuvent résumer le village occitan de Lasalle. Se caractérisant par d'anciennes et grandes maisons en pierres grises à étages disposées au bord de la rivière, la commune gardoise présente un environnement paisible où les infrastructures ont été conservés à l'image du pont Vieux datant du XVIème siècle et où la nature a été préservée. Depuis le village, il est d'ailleurs possible d'accéder au gouffre du Mourier qui offre un lieu de baignade privilégié au pied des Cévennes.

Vous cherchez une maison typique des Cévennes ? Vous êtes au bon endroit. A Lasalle vous pouvez trouver des biens authentiques et rénovés qui conservent le charme originel des bâtisses.

Une ville et une histoire brodée en fil de soie

Acheter une maison à Lasalle (Gard-30)

Lasalle c'est aussi un village d'histoire placé sous le signe de la soie. En effet, la commune cévenole accueillait des infrastructures de filatures de soie et des magnaneries qui aujourd'hui restent des bâtisses remarquables. On note particulièrement la présence de la filature Vernet (1862) annexe de la filature du pont de fer (1872). Aujourd'hui encore il est possible de suivre les "chemins de la soie" à Lasalle.

Mais Lasalle c'est aussi une histoire religieuse et politique. Le village protestant a été déchiré par divers événements religieux. Il reste aujourd'hui des édifices religieux témoins de cette histoire comme par exemple le Temple du XIXème siècle de forme extérieure semi-circulaire coupée par un péristyle néoclassique. La ville a accueilli les camisards durant la guerre des Cévennes au 18ème siècle et avait servi de refuge aux juifs durant la seconde guerre mondiale.

Surnommée la "perle des vallons" par le célèbre auteur Alphonse Daudet qui y a séjourné dans ses jeunes années, Lasalle bénéficie encore d'un patrimoine sans précédent à ne pas louper si on s'intéresse aux Cévennes.

Envie d'acheter une maison à Lasalle ? Contactez La Maison de l'Immobilier et trouvez la maison de vos rêves dans le Gard et les Cévennes !